Mon Profil

  • Valérie Farcot ex Ferré
  • Je suis séparée et la mère de 3 garçons
/ / /

 "La théorie, c'est quand on sait tout
  et que rien ne fonctionne.
  La pratique, c'est quand tout fonctionne
  et que personne ne sait pourquoi." 

Albert Einstein


Malgré tout je propose à votre réflexion, des mots de sagesse pour avoir le plaisir de "La" vivre avec plus de conscience et "La" transmettre à votre tour!

 

SAGESSE ET  CONNAISSANCE DE SOI

 

« Pour lire dans les apparences comme dans un livre, c’est en ton propre esprit que tu dois étudier. » Milarepa

 

APPRENDRE A SE CONNAÎTRE SOI-MÊME ET A CONTRÔLER SON ESPRIT.

« Le moi n’est pas maître en sa demeure. » Sigmund Freud

Qui peut prétendre bien se connaître ?

Qui a le sentiment de maîtriser tout son univers intérieur, de dominer parfaitement son esprit, d’être toujours en pleine conscience de ses pensées et de ses actes ? La majeure partie de nos pensées naît de notre inconscient, zone intérieure immergée tel l’iceberg, qui fait partie de nous, mais dans le même temps échappe à notre contrôle, nous fait peur et souvent nous submerge… Apprenons à prendre le temps d’observer les messages qui nous parviennent à travers divers degrés « d’écoute et de perception ». Tels des automates, nous sommes la plupart du temps guidés par nos émotions inconscientes et par les conditionnements, les schémas et autres réflexes éducatifs et sociaux, bien plus que par notre conscience libre et indépendante. Ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner toute recherche sur soi. Au contraire, c’est en prenant conscience de cette situation que nous avançons et devons persévérer dans la recherche de la connaissance de soi.

 

« Connais-toi toi-même »  Socrate reprenant la maxime inscrite sur le temple d’Apollon à Delphes.

Cette célèbre devise a le mérite de nous rappeler le but essentiel de la démarche que nous devons mener constamment tout au long de notre vie, le but vers lequel nous devons tendre sans relâche pour accéder à la sagesse.

Néanmoins, il ne faut pas oublier la suite de la maxime trop souvent passée sous silence,  « connais-toi toi-même… et tu connaîtras les dieux. »

Celui qui parvient à la connaissance de soi, à la sagesse, devient l’égal de Dieu. En d’autre termes, cette devise nous rappelle notre condition d’être humain, mortel et imparfait, elle nous invite à prendre conscience de nos propres limites, de notre véritable identité et par là même de notre liberté potentielle.

 

 

« Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure. » Lao-Tseu

Notre tendance première est de vouloir connaître les autres, de les analyser afin de mieux les comprendre et parfois de leur apporter notre aide. Lao-Tseu nous rappelle ici que, si cette démarche altruiste est un pas en avant vers la sagesse, elle ne doit pas pour autant nous détourner de notre recherche primordiale et « essence-ciel » : La connaissance de soi indispensable pour tendre vers une paix intérieure et de là « pré-tendre » entrer en communication avec le reste du monde et choisir de mener sa vie en toute liberté. 

 

« Regarde au-dedans de toi, c’est là qu’est la source intarissable du bien. » Marc Aurèle

Cette citation de Marc Aurèle complète à merveille la précédente. Ce n’est qu’en ayant fait connaissance avec son monde intérieur que l’on peut faire face aux autres avec honnêteté, amour et sincérité.


« … Qui contrôle son esprit peut trouver la voie de la Clarté et sagesse et vertu lui viendront naturellement. » Bouddha

Bouddha va plus loin encore : pour parvenir à la paix intérieure et à la véritable sagesse, celle qui apporte par essence aussi la paix et le bonheur à notre entourage, il est indispensable d’apprendre à ne plus se laisser envahir par des pensées négatives et inutiles. Pour Bouddha, le contrôle de l’esprit passe par la méditation. De la paix de l’esprit naît la paix du corps. 

Le chemin vers la sagesse et la connaissance de notre monde intérieur est long et difficile. Il nécessite un courage et une persévérance que l’on ne peut puiser qu’en soi-même. Nous sommes le seul maître « me-être » à bord du vaisseau qui nous y conduira. 


« La voix humaine ne pourra jamais couvrir la même distance que celle de la petite voix silencieuse de la conscience. » Mahatma Gandhi

Ne nous laissons pas influencer par les apparences et guider par la facilité. Ce qui importe avant toute chose c’est ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes. Favorisons l’écoute de notre petite voix, explorons sans relâche notre véritable identité et respectons les chemins de la connaissance de soi avant de prendre la parole.


Partager cette page

Repost 0