Mon Profil

  • Valérie Farcot ex Ferré
  • Je suis séparée et la mère de 3 garçons
/ / /

  
  
«Tout bas l'argile disait au potier :
 Considère que j'ai été comme toi, ne me brutalise pas »

 
                                                                      Omar Khayyam - poète persan du 11ème siècle

 

 

Créatrice autodidacte instinctive et intuitive de sculptures d’argile, je laisse la « matière » me guider et ainsi faire naitre et s’épanouir « mon mouvement spontané ». Souvent j’aborde la masse d’argile brute les yeux fermés. Après une prise de contact de mes mains et quelques gestes inspirés et indéfinis me semble-t-il,  j’ouvre les yeux…  La forme de la future sculpture émerge parfois en quelques secondes ! Alors je continue et peaufine ou non, le mouvement premier. J’ai très rapidement l’inspiration pour donner un nom à l’objet qui me semble porteur d’un message, ou simplement l’empreinte, le reflet vibratoire de mon état d’âme dans « l’Instant Présent » (Synonyme : Cadeau!).


Je n’ai en général pas d’idée première ou objectif précis. Aucun modèle. Pas de professeur. Pas d’atelier. J’apprends et découvre seule au fur et à mesure, et me souviens de quelques bases apprises dans mon enfance.


Mes réalisations ne sont pas cuites. Elles restent brutes sans aucun traitement de surface. L’argile est une matière « naturellement  vivante » offerte par Notre Terre-Mère.  De mon point de vue et à ce titre, elle EST et doit le rester !


J’aime toucher la terre brute et poursuivre ce contact en la sentant toujours vibrer dans mes sculptures sèches. Elles ont certes une certaine fragilité, tout comme le sont les  biscuits ou objets de fine porcelaine. Elles demandent à être touchées et manipulées avec respect et douceur, comme ces objets ou « souvenirs précieux», rares et uniques laissés par nos ancêtres.

Parfois certaines sculptures naissent éphémères. Très fines et fragiles, je les regarde avec tendresse, leur donne un nom, les prends en photo et les dépose sèches dans mon jardin. Ainsi à l’air et à la pluie, la terre retourne à la Terre.
 

Je suis heureuse de vous présenter mes « œuvres vivantes » et vous remercie de l’attention que vous portez à celles-ci. Si elles vous ont touché et que vous souhaitez acquérir l’une d’elles, je vous la livrerai personnellement (en région parisienne).


D’une façon ou d’une autre, j’espère que la découverte de mes sculptures vous aura offert de ressentir L’ENERGIE, LA PAIX, LA JOIE, L’HARMONIE et L’AMOUR qui m’habitent lorsque je crée.


         Vallée-Riz      C’est ainsi que je signe mes pièces !

 

 

En attendant la création prochaine de mon blog « T erre et sculptures vivantes », je  réponds à vos questions via ma boite mail :  valerieferrefarcot@mail.com

 

 

buste.gif


Partager cette page

Repost 0