Mon Profil

  • Valérie Farcot ex Ferré
  • Je suis séparée et la mère de 3 garçons
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 08:14

 

 

" Lorsqu'un seul homme rêve ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité. "  F. Hundertwasser.


POUR HONORER ET NE PAS OUBLIER CEUX QUI SE BOUGENT POUR LA PAIX ET L'APPLICATION DES DROITS FONDAMENTAUX  : RAPPEL OU DÉCOUVERTE D'UNE BELLE INITIATIVE HUMANISTE : 

 

 


AU DEPART, UNE IDÉE, UNE VISION… 


UN MONDE DIRIGÉ PAR UNE COMMUNAUTÉ DE SAGES.


 

Image 6

 


C’est la vision que relate Sir Richard Branson dans son livre, « Réussir et après » et qui prendra la forme de la fondation des Aînés. 

L’histoire des Aînés débuta lors d’une conversation entre Sir Richard Branson et le musicien Peter Gabriel. L’idée de départ était simple. Dans un monde de plus en plus interdépendant, la construction d’un petit groupe d’anciens, comme dans les sociétés traditionnelles. Ce groupe totalement indépendant pourrait apporter une aide, un autre regard, une expérience afin de participer à la création d’un monde meilleur. Non par utopie, mais d’un point de vue politique, économique, juridique… afin que les droits de l’Homme soient enfin respectés partout dans le monde.

 


PUIS L’HISTOIRE PRIT FORME.


Après que Sir Richard Branson demanda à Nelson Mandela en 2004, d’être le premier des sages pour concrétiser cette idée, la fondation des Aînés fut  créée le 18 juillet 2007.


 

Image-1.png



« Ils s’appelleront « The Global Elders », non pas à cause de leur âge, mais pour leur sagesse individuelle et collective. Ce groupe ne trouve pas sa force dans le pouvoir politique, économique ou militaire mais dans l’indépendance et l’intégrité de ceux qui sont ici. Ils n’ont pas de carrière à faire, d’élections à gagner, ni de circonscriptions à séduire. Les aînés peuvent parler librement et courageusement, travaillant tant publiquement que dans les coulisses. Ils soutiendront ceux qui ont le plus besoin de leur aide. Ils soutiendront le courage, là où il y a la crainte. Ils favoriseront les accords, là où il y a des conflits et insuffleront l’espoir, là où il y a le désespoir. »

Nelson Mandela


Les Aînés sont un groupe indépendant, d’éminents dirigeants mondiaux qui offrent leur influence individuelle et collective. Les objectifs étant de soutenir le renforcement de la paix dans le monde, de contribuer à résoudre les principales causes de la souffrance humaine et enfin de promouvoir les intérêts communs de l’Humanité. Nelson Mandela est le premier membre de cette fondation qui fut créée le jour de ses 89 ans. Il a été immédiatement soutenu par Mme Graça Machel son épouse et M. Desmond Tutu. D’autres membres* ont été associés à cette aventure après avoir démontré au cours de leur vie des qualités :

Indépendance

Reconnaissance internationale

Intégrité

Implication

Leadership progressiste

Les Aînés ne sont pas titulaires de charges publiques et n’ont pas de pouvoir politique ou législatif. Et c’est justement parce qu’ils ne sont pas liés par les intérêts d’aucune nation, de gouvernement ou institution, qu’ils sont libres de parler librement et avec qui ils veulent sur toute question, et prendre toute mesure qu’ils croient être justes.

 

 

 

*Martti Ahtisaari,  Ela Bhatt, Lakhdar Brahimi, Gro Brundtland, Fernando H Cardoso, Jimmy Carter, Mary Robinson, Desmond Tutu, Aung San Suu Kyi. 


 Elders-banner-sand-640x2709

 


LES DERNIERES INITIATIVES DES AÎNÉS :


Chypre : soutien et participation à la consolidation de la paix entre 2       communautés. 

Moyen-Orient : promotion « d’une paix juste et plus sûre pour tous » selon le droit international, qui garantit le droit de vivre dans l’égalité, la dignité et la sécurité à tous.

Egalité des femmes et des filles : engagement pour la dignité de tous, sans distinction de sexe ou d’origine.

Soudan : les aînés soutiennent activement  les efforts  pour construire les conditions d’une paix durable, la bonne gouvernance et le développement du Soudan.

Zimbabwe : catalyseurs pour l’aide humanitaire afin de résoudre la crise humanitaire qui se déroule actuellement dans ce pays et pour la construction d’un avenir stable et prospère.

Birmanie : soutien à une transition pacifique vers la démocratie en Birmanie / Myanmar et à la libération de tous les prisonniers politiques.

 

Élimination des armes nucléaires : engagement pour réduire et finalement éliminer toutes les armes nucléaires dans le monde entier. Il y a actuellement plus de 20.000 armes nucléaires dans le monde qui ont la capacité de détruire la vie sur Terre plusieurs fois.

 

Droits de l’Homme : défense de la Déclaration universelle.

 


Image 7

 

 

 PAIX - AMOUR - JOIE - ESPOIR


      Image-2.png

Partager cet article

Repost 0
Valérie Ferré-Farcot
commenter cet article

commentaires

thomasson 12/12/2011 18:54


On finirait presque par l'oublier si on s'attachaiy à ce qu'on voit tous les jours.

Valérie Ferré-Farcot 12/12/2011 19:59



C'est justement pour cela que mon blog existe !:-)) Se réjouir et honnorer les belles âmes actives et soutenant de ce fait mes meilleurs espoirs. Joie Paix et Amour pour Tous.