Mon Profil

  • Valérie Farcot ex Ferré
  • Je suis séparée et la mère de 3 garçons
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 07:01

 

 

Voici une précieuse (près cieux!) façon de vivre "dans et avec la nature" ! Par cette réalisation géniale remettons nous vite à rêver de cabane, et renouer avec l'enfant enfoui en nous et à ses plus fous projets heureux et libres.

« Ne chassez pas l’homme trop tôt de la cabane où s’est écoulée son enfance », recommande le poète allemand Friedrich Hölderlin. 

 

 


Les hobbits existent et ils sont autosuffisants !


 

Image 1 

 

 

Tolkien a imaginé les Hobbits, petits êtres qui vivent dans des trous de la Terre du milieu, Peter Jackson a mis en images ces magiques cabanes sous les collines et Simon Dale, jeune Gallois inconnu, s'est inspiré de ces petites maisons pour construire de ses mains son propre nid afin d'y installer sa petite famille. C'est la peur du crédit qui a motivé Simon, ainsi que son engagement pour la protection de l'environnement. En seulement 4 mois, et pour la petite somme de 3 500 euros, il a réalisé une maison toute écolo inspirée par la Comté. Les murs sont faits de pailles et recouverts d'un enduit à la chaux, maintenus par du bois provenant de la forêt d'à côté. Un grand puits de jour permet d'éclairer naturellement toute la maison et l'électricité est apportée par plusieurs panneaux solaires. L'eau provient du toit en toutes saisons.

 

 

 

Image 2

 

 

 

Même le frigo est écolo puisqu'il fonctionne par géothermie : l'air frais provient des fondations souterraines. Pour ce qui est des détails comme les volets, les fenêtres ou encore les portes, tout provient de récupération dans des décharges. Attention : il ne s'agit pas d'un simple cabanon perdu en pleine nature, mais d'un vrai petit logis douillet autosuffisant, imbriqué dans la terre et à très faible impact environnemental. Simon Dale, en bon hobbit soucieux des autres, a créé un site Internet détaillant toute la construction de sa maison, avec des plans et des instructions très détaillées qui permettent à chacun de réaliser cette engageante trouvaille. Une maison démente sur tous les points et reproductible : de quoi faire pâlir les gros orques des villes.. !


Toutes les infos sur le site de Simon Dale

Partager cet article

Repost 0
Valérie Ferré-Farcot
commenter cet article

commentaires

coupet 12/03/2012 10:04


Je suis admirative de la démarche de ce monsieur! Cela me donne de l'espoir pour l'avenir. C'est un belle exemple de construction écologique avec confort. Merci pour ce bel article qui nous fait
rêver!


Marie

Valérie Ferré-Farcot 12/03/2012 16:39



Moi aussi Marie !! La première qui abouti son rêve invite l'autre à y boire le thé !!