Mon Profil

  • Valérie Farcot ex Ferré
  • Je suis séparée et la mère de 3 garçons
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 09:26
25 RAISONS D'AVOIR CONFIANCE EN L’HUMANITÉ !

 

Penser positif, c'est possible. Croire en l'homme et en la femme aussi. Démonstration avec ces petites et grandes initiatives planétaires.

Des forêts qui renaissent à la technologie miracle, suivez-nous vers un monde plus fort, plus doux, plus rose."
(Article publié dans le magazine Marie-Claire de février 2014. de Caroline Rochet)

En voici quelques unes choisies pour vous : 

 

 

 

fleur-1val-copie-2.JPG

LA GRANDE REDISTRIB :
 

Chaque année depuis 2008, les marchands de Rungis offrent 300 tonnes de produits invendus, triés et reconditionnés par "Le Potager de Marianne" (atelier et chantier d'insertion), puis distribués aux banques alimentaires. Par ailleurs, 400 autres tonnes sont vendues à très bas prix. Une initiative qui lutte contre les aberrations du gaspillage en France (sept millions de tonnes de nourriture par an) et mondial (plus d'un milliard de tonnes).
 

 

 www.epiceries-solidaires.org / potager_de_marianne.shtml

 

 

 

fleur-5-val.JPGEN LIVRE SERVICE:


Aujourd'hui, une vingtaine de pays abritent des little Free Librairie, petites cabanes de rue où on peut déposer ses livres... et en prendre gratuitement. Un principe tout bête qu'a développé l'Américain Todd Bol. Ces microbibliothèques arrivent en France et ne sont pas sans rappeler Circul'livre, système qui permet d'échanger les ouvrages dans des points de rencontre ou en les laissant dans des lieux publics. En plus d'être source gratuite, ces initiatives sont un formidable outil de lien social.
 

 

http://littlefreelibrary.org 
http://circul-livre.blogspirit.com

 

 

 

fleur4val.JPG 

 

LA FORET RÉENCHANTÉE:
 

Le photographe brésilien Sebastiao Salgado a replanté 2 millions d'arbres dans la région de son enfance, dévastée et déforestée. Résultat : en 10 ans, "la forêt est revenue, les papillons, les oiseaux, les fleurs... tout l'écosystème a pu renaître de ses cendres". Comme quoi, tout comme pour les mers, nos terres ne sont pas forcément vouées au vide.
 

 

 

www.institutoterra.org

 

 

 

fleur3val

L'ECOLE DANS LE NUAGE :
 

Et si l'éducation était à réinventer? L'ingénieur Indien Sugata Mitra a eu l'idée de mettre Internet à disposition d'enfants des bidonvilles de Delhi. Rapidement, les petits ont appris à s'en servir seuls, et se sont enseignés mutuellement leurs compétences. L'expérience se répète, de l'Australie à l'Himalaya, et Sugata Mitra construit aujourd'hui une "school in the cloud" - avec des adultes volontaires connectés via Skype pour aider les enfants - en Inde. Peut être l'avenir de l'éducation.

 

 

 

fleur-6val.JPGLA 3D QUI REDONNE VIE:
 

Il y a quelques mois, un bébé souffrant de dyskinésie trachéo-bronchique, affection susceptible de provoquer sa mort, a été sauvé grâce à l'impression 3D. Des chercheurs du Michigan, spécialisés dans l'impression 3D de polymères biorésorbables, ont en effet mis au point une prothèse adaptée à la trachée de ce bébé, sauvant ainsi sa vie quand ses médecins étaient à bout de solution. Un cas ouvrant le champs à d'incroyables perspectives dans le monde médical.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Valérie Ferré-Farcot
commenter cet article

commentaires

flipperine 26/01/2014 17:48


le plus souvent on voit ce qui va mal mais il est bon de dire ce qui se fait de bien de penser positif